Tous les conseils pour vous le futur touriste 

En guise d'introduction, je tiens à préciser, que ce site entièrement gratuit est à vocation non commerciale. Les indications sur l'hébergement, les transports ne sont que des indications personnelles ou recueillies auprès de mes amis qui ne sauraient engager ma responsabilité. Je ne suis pas un Tour Operator mais un amoureux de Madère aussi je ne saurais vous organiser un trajet, vous conseiller des hôtels pas chers etc ... Aussi il est inutile de m'envoyer de questions sur le sujet.

Pour les mêmes raisons, je ne peux vous envoyer de documentations, je n'ai que les miennes, vous trouverez plus loin une liste d'office de tourisme où vous pouvez vous adresser, où téléphoner et qui pourront certainement vous fournir ce genre de documents.

Néanmoins je réponds au mails qui me sont fait et auquels je peux répondre. J'ai donc ouvert un rubrique de Questions /Réponses (F.A.Q) comme ils disent sur les sites professionnels dans laquelle vous trouverez peux-être réponse à une interrogation précise ne figurant pas sur cette page.

Météo :

L' île de Madère est l'île de la douceur. Il n'y fait ni trop chaud, ni trop froid excepté si vous montez en altitude à 1800 m). Le temps y est pritanier presque toute l'année. La température moyenne est de 20 ° C. Voici des indications sur le temps actuel,cliquez sur les icônes pour plus d'informations.

N' y allez pas pour faire de la plage !!!

Cette île sera agréable à tous les amoureux des randonnées et de la nature. Il n'y a qu'une seule plage de sable noir (volcanique) sur l'île mais il y a des piscines dans les hôtels. Pour la plage, préférez plutôt les Canaries ou un séjour sur l'île proche de Porto Santo qui fait partie de l'archipel (voir proposition pour un hébergement à Porto Santo).

Hébergement sur l'île de Madère:

Consultez la page spéciale à ce sujet, elle était nécessaire au vu des mails que j'ai reçus, elle va s'enrichir grâce aux retours d'informations que je vais recevoir.

Papiers nécessaires :

L' île de Madère fait partie du Portugal et donc de l'Union Européenne, une Carte Nationale d'identité en cours de validité vous suffira donc.

Heure locale :

Il y a 1 heure de décalage entre l'île de Madère (et tout le Portugal en général) et la France (métropole). Quand il est 12 heures à Paris, il est 11 h à Funchal (la capitale).

L' argent :

La monnaie locale était la monnaie portugaise : l'escudo,son code international était PTE (son symbole $ !, vous le verrez peut-être sur de vieilles etiquettes), maintenant la monnaie est l'EURO (€).

Si jamais sur place, on vous parle de l'ancienne monnaie (ou pour l'étiquettage en double ), voici quels étaient les éléments de conversion :

Parité : 1 Euro = 200,482 escudos = 6,55957 francs donc 100 PTE = 3,27 FRF (voir Photo). En résumé, si vous divisez un prix local par 30 vous n'êtes pas loin de la vérité en francs français. Cette indication car certains prix dans des petites boutiques restent affichés en escudos.

100 Escudos : cliquez pour voir la pièce de plus près

Attention si vous retirez de l'argent avec votre carte bancaire internationale il vous sera facturé un forfait de 3 € à chaque fois quel que soit le montant retiré.

Les transports :

Pour vous rendre à Madère, il existe des vols directs que je vous recommande. Sinon vous risquez de faire escale à Lisbonne et de perdre un temps fou lors de la correspondance surtout si la Compagnie Aérienne portugaise nationale est en grève comme cela m'est arrivé (eh oui, il n'y a pas qu'en France !).

Pour info : TAP Air Portugal 0 820 319 320

Vous pouvez circuler grâce aux cars qui desservent les points principaux de l'île ou bien louer une voiture (ce que je vous conseille). Les routes étant sinueuses (et parfois pleines de trous !!), votre moyenne ne dépassera pas 25-30 km/h mais vous êtes en vacances alors prenez le temps d'admirer.

Une carte avec les distances en kilomètres pour vous mieux repérer si vous visitez l' île en "Autotour" comme disent les voyagistes (ou en bus) :

Funchal - Curral Das Freiras : 22 kms, Funchal - Ponta Sao Lourenço : 34 kms, Funchal - Porto Moniz : 57 kms, Funchal - Santana : 40 kms

Il est donc très possible de séjourner à un seul endroit pour la semaine et de rayonner sur l'île en partant le matin avec quelques objectifs et en revenant le soir à votre logement.

Votre séjour:

Quittez rapidement la capitale Funchal (qui veut dire Fenouil en portugais) qui n'est pas le lieu le plus pittoresque de l'île, afin de profiter au maximum de la nature toujours énormément fleurie à toute époque de l'année et des promenades le long des levadas (voir les pages spéciales à ce sujet : mon coup de coeur : les levadas et dans la page des photos de 2001 : Randonnées le long des levadas). Suivez aussi les pancartes "Miradouro" qui vont mèneront vers de superbes points de vue avec le plus souvent des jardins fleuris pour flâner un peu.

Si vous le pouvez, assistezà la fête des Fleurs à Funchal qui a lieu aux alentours de fin Avril, début Mai suivant les années.

 90% des installations hôtelières sont dans le sud de l'île.

Fête Nationale :

Elle a lieu le 25 Avril,date anniversaire de la révolution des oeillets, le 25 Avril 1974 qui mit fin à la dictature de Salazar.

Le 1 er Mai :

Comme partout le 1 er Mai est la fête du travail. Par chance j'étais en vacances sur l'île de Madère à cette date. Vous constaterez que l'on ne trouve pas le traditionnel brin de muguet de chez nous, mais des couronnes de fleurs confectionnées localement et que l'on porte sur la tête, c'est réellement splendide !

Et la sauce madère ?

Sacrilège, ici le vin de madère se boit et il est délicieux. Moins fort que le Porto, il "tape" moins sur la tête et est un vrai régal en apéritif. Il existe en sec,demi-sec et doux

Où vous adresser ?

Office du tourisme de Funchal
Avenida Arriaga nº16
9004-519 Funchal
Tel: 291225658

Aeroport funchal
Santa Catarina de Baixo
9100 Santa Cruz
Tel: 291524933

Office du tourisme de Porto Santo
Avenida Henrique Vieira e Castro
9400 Porto Santo
Tel: 291 982361

Office du tourisme do Caniço
9125 Caniço de Baixo
Tel: 291 932919
Office du tourisme de Machico
Forte Nossa Senhora do Amparo
9200 Machico
Tel: 291962289

Office du tourisme da Ribeira Brava
Forte de São Bento 9350
Ribeira Brava
Tel: 291951675

Office du tourisme de Câmara de Lobos
Câmara Municipal de Câmara de Lobos
Largo da República
9300 Câmara de Lobos

Office du tourisme do Porto Moniz
Vila do Porto Moniz
9270 Porto Moniz
Tel: 291852594

Office du tourisme de Santana
Sitio do Serrado
9230 Santana
Tel: 291572992

Que rapporter comme souvenir ?

Mon coup de coeur : randonnées le long des levadas de Madère : Page Suivante 

L'histoire, la géographie ... Retour Sommaire Madère