L'aéroport de Madère


 

 

L'atterrissage à Madère "traîne" un mauvaise réputation, très sec et freinage fort, qui n'a plus lieu d'être. En effet beaucoup de travaux ont été faits lui donnant maintenant un statut international.

Le nouvel aéroport avec sa piste allongée a été inauguré le 15 Septembre 2001. Il était bien sûr opérationnel quelques mois avant. Voici son histoire :

Le premier aéroport de Funchal ( capitale de Madère) a été inauguré en 1964. A cette époque, la piste faisait 1600 mètres de long. Elle a été allongée une première fois de 200 mètres atteignant ainsi 1800 mètres en 1986, le terminal étant aussi reconstruit à cette occasion. A cette époque, on comptait 500 000 passagers par an.

En 1995, le gouvernement régional décide, pour encourager le développement économique de l'île et en améliorer l'accès, d'entreprendre une nouvelle extension pour aboutir à l'actuel Aéroport International de Funchal.

La nouvelle piste qui fait maintenant 2781 mètres a été construite sur une sorte de digue de 1000 mètres de long qui s'élève à 70 m au dessus du niveau de la mer. C'est la partie la plus impressionnante. 180 piliers de 3 mètres de diamètre, dont les fondations descendent à 60 mètres de profondeur au fond de l'eau supportent la nouvelle piste.

Ainsi tous les types d'avions commerciaux pesant jusqu'à 400 tonnes peuvent atterrir (comme un Boieng 747), et il existe des vols directs en provenance de toutes les capitales européennes ainsi que certaines grandes villes. La durée de vol n'excède pas 3h30. 16 gros avions peuvent être parqués en même temps sur le tarmac.

Encore quelques détails :

En 1999, l'aéroport de Funchal accueillait 1,9 millions de passagers par an. Il a maintenant une capacité d'en recevoir 3,5 millions par an (heureusement que ce ne sont pas tous des touristes !!!!). Bien sûr les accès à l'aéroport et les parkings ont été revus en conséquence.

Des amis internautes Madeleine et José m'ont commiqué des photos du mur construit en l'honneur de toutes les personnes qui ont participé à l'agrandissement de l'aéroport, vous pourvez en voir 2 photos sur cette page.

Le terminal de l'aéroport de Madère Décollage sur la nouvelle piste de l'aéroport de Madère Débarquement sur l'aéroport de Madère Vue aérienne de  l'aéroport de Madère
Mur commémoratif de l'extension de l'aérogare Mur commémoratif de l'extension de l'aérogare avec José    

 

Alors bon voyage, bon vol et bon atterrissage !

 

D'autres thèmes passionnants : les photos, les conseils, la géographie de l'île,l'histoire..